5 trucs à savoir avant de commencer une cure détox

Grâce à une alimentation spécifique, la détox peut purifier l’organisme des toxines qui y ont été accumulées. Avez-vous prévu de commencer une cure détox ? Sachez qu’il existe de bons réflexes à adopter pour réussir sa détox. Retrouvez ici cinq trucs que vous devez savoir avant de vous lancer.

Généralités sur la cure détox

Pour perdre du poids ou pour chasser le stress, de nombreuses personnes se lancent dans la cure détox. Il s’agit d’un programme réalisé par un médecin pour éliminer les toxines de l’organisme. On peut maintenant trouver de nombreux types de cures détox pour retrouver le bien-être et l’équilibre alimentaire. Ce programme consiste à boire beaucoup d’eau, à chouchouter le foie en privilégiant certains légumes et plantes et à rééquilibrer la flore intestinale. Il peut surtout fournir un apport d’antioxydants.

A savoir avant de commencer une cure détox

Avant de se lancer dans la cure détox, il est indispensable de savoir que toutes les cures ne se valent pas. En effet, le jeûne sert à ne plus consommer des aliments pendant plusieurs jours. En outre, la mono-diète consiste à ne prendre qu’un seul aliment pendant une journée. La cure de jus consiste à boire une grande quantité de légumes et de fruits. Même si ce processus présente de nombreux avantages sur la santé, il n’est jamais anodin. Une personne mince ou très fatiguée ne doit pas par exemple jeûner. Le deuxième réflexe c’est donc de demander un conseil à son médecin avant de se lancer. Supprimer tous les aliments qui apportent des toxines telles que les gâteaux industriels, les sodas et les plats préparés est aussi nécessaire. Il faut surtout privilégier les légumes, les fruits et les céréales complètes. Il s’agit également d’un travail. En fait, vous avez besoin de faire des massages pour favoriser la relaxation et faire des exercices de respiration pour accentuer le travail des organes. Le cinquième truc c’est le choix du bon moment même si cette période dépend de chacun. Certains préfèrent l’automne pour faire une mono diète tandis que d’autres choisissent l’été pour profiter des nombreux fruits et légumes.

Quand faire la cure détox ?

La cure détox convient surtout aux personnes qui suivent un régime amaigrissant et un traitement médicamenteux. À la suite d’un choc psychologique, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale, ce processus d’élimination de toxine est également l’idéal. Concernant les eaux de source qu’il faut privilégier, vous trouverez le thé vert, le bouillon de légumes, les infusions de plantes diurétiques et le jus de bouleau. Pour réussir votre cure, vous devez suivre les programmes proposés par un nutritionniste.

Musicothérapie : quand la musique soigne
Tai chi chuan et Qi gong : quelles différences entre ces deux pratiques bien-être ?