Bleu, rouge, vert : comment les couleurs peuvent vous influencer ?

Les couleurs peuvent avoir une grande influence sur l’humeur ou sur l’attitude d’une personne. Elles peuvent affecter ou booster la confiance de celui qui les porte. Ce n’est donc pas par hasard si certaines couleurs sont plus populaires que d’autres. Il en est de même si l’on considère le fait que certaines couleurs sont plus portées lors de certaines occasions précises.

La couleur bleu : une couleur froide mais tellement aimée

La plupart des gens considèrent la couleur bleue comme étant leur couleur préférée. C’est parce que c’est une couleur omniprésente dans la vie de l’homme. En effet, c’est la couleur du ciel et du vaste océan. Sa popularité fait en sorte que le bleu soit vu comme étant une couleur sûre et toujours appréciée à n’importe quelle occasion.

Parce que le bleu est la couleur du ciel, elle dégage souvent une sensation de paix, de sérénité et de calme. S’il faut parler de l’influence des couleurs, on dira que le bleu instaure la confiance et la crédibilité de par son côté traditionnel et classique. Parce qu’il n’y a qu’un pas entre la sérénité et le froid, le bleu est également décrit comme étant une couleur froide. Le terme « Blue » est souvent utilisé pour décrire la tristesse: le baby-blues, avoir le blues…

La couleur verte : la couleur de la nature, du calme et de la jalousie

Tout  comme le bleu, le vert est une couleur étroitement liée à la nature. Quand le stress devient un problème de trop, l’homme se tourne vers la nature pour se recharger, pour trouver de l’apaisement, un peu de soulagement et un peu d’espoir. Tous ces sentiments sont évoqués par la couleur verte. Quand il s’agit de l’influence des couleurs, le vert n’est pas toujours positif. Il est effectivement associé à la jalousie et à l’envie car supposément, l’homme devient vert quand il est jaloux.

Etant une couleur qui se rapproche de la nature, le vert a longtemps été utilisé comme couleur de la robe de mariée car elle est associée à la fécondité. Le vert évoque également la chance et est généralement porté pour ajouter un peu de couleur et un peu de vitalité à une tenue morne.

La couleur rouge : la couleur de la passion

Le rouge est une couleur chaude, vive et qui provoque l’émotion la plus forte chez l’homme. C’est la couleur de la passion, de l’amour, du courage et de l’intrépidité. Parce qu’elle attire facilement l’attention, le rouge est souvent utilisée pour signaler le danger mais aussi pour attirer le regard. C’est la couleur que les femmes portent quand elles veulent faire passer un message, jouer la carte de la séduction ou encore symboliser la passion qui les anime.

Quand il s’agit d’influence des couleurs, le rouge peut être extrêmement contradictoire. Si elle évoque l’amour et la passion, elle peut tout aussi bien évoquer la rage, le pouvoir et la colère. C’est la raison pour laquelle le rouge était si populaire chez les rois. Il démontrait leur statut royal et leur pouvoir.

Musicothérapie : quand la musique soigne
Tai chi chuan et Qi gong : quelles différences entre ces deux pratiques bien-être ?