Sourire : pourquoi c’est bon pour la santé ?

Le sourire et le sens de l’humour améliorent le bien-être. Toutefois, il arrive que l’on a du mal à sourire en raison de ce que l’on vit. Le rire vous rend plus attrayant. Votre attitude et l’humeur de ceux qui vous entourent peuvent dépendre de vous. En effet, un sourire est contagieux et vous permet de vivre plus longtemps.

Comment le sourire affecte le corps et le cerveau ?

Votre cerveau se sent très bien chaque fois que vous souriez. Le sourire permet de combattre la tension. Les bienfaits du sourire sont la dopamine, les endorphines et la sérotonine. Ces dernières sont toutes libérées dans le sang ce qui non seulement détend votre corps mais contribue également à réduire votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. Les endorphines sont des analgésiques naturels. Les gens vous considèrent différemment lorsque vous souriez. Ils vous trouveront séduisant, digne de confiance, détendu et authentique. Les scientifiques ont appris que le fait d’avoir un visage souriant et attirant stimule le cortex orbitofrontal. 

L’impact du sourire sur les autres personnes

Le sourire a également une influence bénéfique majeure sur votre entourage. L’essence addictive du sourire ne signifie pas seulement que lorsque vous souriez, vous pouvez faire sourire quelqu’un en retour. En fait, les bienfaits du sourire sont de nature circulaire. Les résultats bénéfiques, se répercutant sur votre collègue, vous sera ensuite rendus deux fois plus. En plus de partager l’amour et le bonheur, vous motivez même tout le monde à mener une vie plus heureuse rien qu’en les aidant à sourire davantage. Vous changez la façon dont les autres vous perçoivent en affichant vos blancs nacrés parfaits. De nombreuses expériences ont montré que vous semblez plus attrayant et optimiste lorsque vous souriez puisque l’acte même de sourire active la partie du cerveau qui régit vos sentiments.

Comment rire et sourire plus souvent ?

Le cerveau est inconscient du contraste entre un faux sourire et un vrai sourire. Faites-en un faux si vous vous sentez triste ou si vous constatez que vous n’avez pas rit depuis un certain temps. Plus vous faites un faux sourire, plus il est probable que le sourire devienne une habitude normale. Regardez des émissions de télévision, des animations et des pièces de théâtre amusantes. L’un des bienfaits du sourire c’est aussi de passer du temps avec des gens heureux. En vous engageant avec des personnes qui aiment s’amuser et qui sont joyeuses, vous ferez ressortir votre côté enjoué ce qui vous remontera le moral.

5 trucs à savoir avant de commencer une cure détox
Musicothérapie : quand la musique soigne