Stressée ? Pourquoi il faut regarder des photos d’animaux ?

Le stress est un mal qui ronge de plus en plus de personnes en ces temps de crise. Ce terrible sentiment de mal être est à l’origine de nombreux problèmes de santé, notamment au niveau cardiaque ou dermatologique, en plus d’aggraver le risque de maladies chroniques. Heureusement, il existe des solutions naturelles ou médicales, pour mieux lutter contre le stress. Plus récemment, il a été prouvé que regarder des photos d’animaux peut aussi aider à réduire le stress et l’anxiété.

Bienfaits photos d’animaux sur la santé

Les animaux peuvent avoir une influence sur la santé de l’être humain. Justement, des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni) ont prouvé qu’ils avaient le don de calmer. En partenariat avec Western Australia (un site touristique australien), ils ont pu démontrer que trente minutes suffisent pour réduire le stress.

L’expérience avait été menée sur une vingtaine de personnes qui ont regardé des animaux mignons pour se relaxer. Et le test a eu les résultats escomptés, car tous les participants stressés ont réussi à se détendre, leur pression artérielle avait considérablement baissé et les battements de leur cœur s’étaient ralenti en voyant des animaux mignons défilés sous leurs yeux.

En d’autres termes, les bienfaits photos d’animaux ne se résument pas à la lutte contre le stress. En effet, rester scotchée devant un diaporama de petites boules de poils ou de canetons permet de se relaxer, de réguler sa pression artérielle, de se sentir heureux, de retrouver le sommeil… Bref, cela contribue à votre bien-être et votre santé en général.

Les vidéos d’animaux plus efficaces que les photos

Si les bienfaits des photos d’animaux sont indéniables, les vidéos seraient tout aussi efficaces. D’ailleurs, certains participants de l’étude citée précédemment préfèreraient observer des séquences dans lesquelles des êtres humains interagissaient avec les bêtes.

Aussi, si vous vous sentez stressée, vous pouvez également vous relaxer en suivant un documentaire animalier. Mignons, attendrissants, instructifs, drôles ou émouvants, les comportements des animaux ne peuvent vous laisser de marbre. D’ailleurs, l’étude confirme que les animaux aideraient même à faire baisser le niveau d’anxiété de moitié. Ce qui est plutôt intéressant en ces périodes anxiogènes où regarder les actualités peut augmenter le stress. C’est en outre une solution à exploiter dans le monde du travail comme chez les étudiants qui doivent trouver un moyen de déstresser avant les examens.

Bienfaits photos d’animaux contre le stress : tous ne se valent pas

Certes, regarder des photos d’animaux mignons redonne le sourire, et pourrait même vous donner envie de vous évader. Mais ce fait reste valable sur certaines espèces seulement : des chats, des chiens, des koalas, des kangourous, des makis, des oiseaux, mais surtout des animaux encore bébés.

Évidemment, si vous souhaitez expérimenter cette méthode de relaxation, privilégiez des animaux que vous aimez. Par exemple, si vous préférez les chiens aux chats, ou les lapins aux écureuils, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Et si vous êtes arachnophobe, des photos ou vidéos de mygales ne risquent certainement pas d’éliminer vos tensions.

Les solutions naturelles pour renforcer son système immunitaire
Bleu, rouge, vert : comment les couleurs peuvent vous influencer ?